Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/html/includes/fonctions.php on line 182

Publié le 11/06/2024 par Drenckhan Wiebke

Les objets fluides délimités par des membranes élastocapillaires présentent des propriétés physiques intrigantes dues à l'interaction des contraintes capillaires et élastiques qui se développent lors de la déformation. De plus en plus exploitées dans la science des mousses ou des émulsions, les propriétés mécaniques des membranes élastocapillaires sont généralement caractérisées par l'analyse de la forme de bulles ou de gouttes qui se gonflent ou se dégonflent, maintenues par des aiguilles circulaires. Celles-ci imposent des contraintes complexes sur la déformation de la membrane, ce qui exige que les résultats soient analysés  à l'aide de procédures numériques complexes pour ajuster les paramètres des modèles à la forme expérimentale de la membrane. Bien que cette approche se soit avérée très fiable, elle ne permet pas de comprendre la physique sous-jacente du problème. Une collaboration entre les équipes TSP et  MIM de l'ICS a maintenant permis d'établir la première approche entièrement théorique de ce problème en utilisant la théorie élastique pour une membrane avec des contributions additives de l'élasticité capillaire et de l'élasticité de Hook. Ce travail a vient d’être publié dans Soft Matter. Les chercheurs exploitent cette théorie pour discuter les caractéristiques clés des relations pression-déformation prédites par la théorie. En outre, ils fournissent une rélation analytique qui permettra aux expérimentateurs d'obtenir les propriétés élastocapillaires d'une membrane par une simple mesure de la hauteur et de la largeur d'une bulle (ou d’une goutte) déformée sur une aiguille.

Lien : https://pubs.rsc.org/en/Content/ArticleLanding/2024/SM/D3SM01737K